À quoi dois-je faire attention pour un plafonnage de qualité ?
- Lamant Vincent
- 12 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept. 2021
Avant de réaliser vous-même votre plafonnage, vous devez connaître les points auxquels vous devez être attentif. Apprenez-en plus avec Vincent Lamant, plafonneur professionnel à Tournai et Mouscron.

Préparez votre support avant le plafonnage
Le plâtre ne peut pas se poser sur n’importe quel support. Si celui-ci est trop lisse, le plafonnage n’adhérera pas. S’il est trop absorbant, le plâtre séchera trop vite et se fissurera. Il est donc souvent nécessaire de traiter votre plafond ou votre mur afin de le préparer au moyen d’un apprêt adapté au matériau.
Soyez prudent si vous recouvrez un plafonnage existant
Si votre support présente déjà un plafonnage, celui-ci doit être en parfait état et bien solide pour le recouvrir d’une nouvelle couche. Sinon, l’ensemble risque fort de se décrocher. Prenez le temps de bien examiner l’état du mur ou du plafond, qui doit être lisse et dépourvu de poussières. Appliquez une couche de plâtre la plus fine possible, afin de limiter le poids et les risques d’arrachage.
Tenez compte des conditions atmosphériques
Le plâtre est un matériau extrêmement sensible aux variations de température et d’humidité. Gardez votre plâtre dans la pièce dans laquelle vous travaillez. Évitez les courants d’air, et ne plafonnez pas s’il fait trop froid (moins de 5 °C) ou trop chaud (plus de 35 °C).
N’utilisez pas un cimentage seul dans une salle d’eau
On pense souvent que le cimentage est étanche. En fait, il est hydrofuge, ce qui signifie qu’il réduit la pénétration de l’humidité dans le mur. Mais il n’est pas imperméable face à un jet d’eau ! Pensez donc à ajouter une véritable couche d’étanchéité entre votre cimentage et le carrelage dans votre douche à l’italienne.
Vous voulez avoir la garantie d’un plafonnage durable et parfaitement effectué dans la région de Tournai et Mouscron ? Confiez sa réalisation à Vincent Lamant et son équipe de plafonneurs !
Comments