top of page
Rechercher
  • Lamant Vincent

Faut-il isoler un faux plafond ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Toute habitation nécessite une isolation optimale au niveau du plafond. Celle-ci permet de supprimer les ponts thermiques, d’améliorer le confort, notamment acoustique, et de réaliser de considérables économies d’énergie. Est-ce également le cas avec un faux plafond ? Lamant Vincent à Mouscron vous répond.


De la nécessité d’une bonne isolation


En construction à neuf comme en rénovation, il est indispensable de tenir compte de l’isolation. Cette dernière fait partie intégrante de tout projet y compris dans le cas où vous optez pour un faux plafond. En effet, celui-ci ne dispense pas d’avoir recours à des matériaux spécifiques afin de garantir un confort thermique et acoustique.


Pour des performances énergétiques optimales


Pour lutter efficacement contre les déperditions de chaleur et réduire considérablement vos factures d’énergie, une bonne isolation thermique est impérative. Cette dernière permet d’améliorer votre confort de vie et de favoriser d’importantes économies financières grâce à une diminution des dépenses énergétiques liées au chauffage de près de 20% dans le cas d’une bonne isolation.


Des matériaux de qualité


Parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour l’isolation de plafonds, on compte notamment les laines de roche et de verre, réputées pour leur efficacité en termes d’isolation acoustique et thermique mais qui nécessitent systématiquement une certaine épaisseur pour offrir des performances correctes.


D’autres matériaux de synthèse tels que le polyuréthane, le polystyrène extrudé ou expansé se trouvent généralement sous forme de panneaux isolants, à la fois résistants, légers et performants. Réputés pour leur simplicité de pose et leur durabilité, ils sont particulièrement adaptés pour l’isolation de faux plafonds. Les isolants minces permettent d’assurer une isolation thermique et phonique tout en utilisant un espace très réduit par rapport aux performances qu’ils offrent car l’isolant doit être directement glissé dans la structure du faux plafond.


Pour des conseils avisés, une isolation optimale et des prestations de qualité, contactez-nous pour déléguer cette tâche à un expert.

18 vues0 commentaire
bottom of page