top of page
Rechercher
  • Lamant Vincent

Plafonds  écologiques : les matériaux durables et pratiques respectueuses de l'environnement

Dans un souci de préserver l’environnement, de plus en plus de professionnels et de particuliers privilégient l’utilisation de matériaux écologiques sur leurs chantiers. Pour le montage des plafonds, découvrez ceux qui respectent le mieux l’écosystème avec Lamant Vincent, votre plafonneur à Tournai et Mouscron.



Le plâtre


Ce matériau est fabriqué avec du gypse. Après son extraction dans une carrière à ciel ouvert ou souterraine, il passe par un premier concassage. Il est ensuite convoyé à l’usine pour être criblé, séché et cuit au four. L’étape suivante consiste à le réduire en poudre fine. Le plâtre est obtenu après l'ajout d'additifs divers.


Il a la particularité de prendre rapidement et a pour avantage d’être recyclable à l’infini. Des professionnels le récupèrent et l'acheminent vers des unités de tri pour qu'il soit à nouveau utilisé comme matière première. Le gypse est présent en abondance, ce qui explique le prix peu élevé des plafonds en plâtre.


 

Le bois


Le bois utilisé sur les chantiers est un matériau éco-responsable, issu des forêts gérées durablement. La réglementation des abattages ainsi qu'une bonne organisation des plantations garantit le renouvellement de cette ressource. Sur le territoire belge, le bois demeure donc disponible en grande quantité afin de répondre aux besoins des consommateurs.

 

Il s’agit aussi d’un matériau renouvelable car il émet peu de CO2 durant son cycle de vie. En choisissant le bois local pour vos travaux de rénovation, vous privilégiez le circuit court et contribuez à limiter la production de gaz polluants. Les déchets de bois entrent souvent dans la confection d’autres matériaux comme les panneaux de particules ou les bûches de chauffage compressées. Le bois offre enfin une bonne résistance thermique.

 

Votre plafonneur Lamant Vincent s’y connaît en matière de matériaux de construction durable. Contactez-le pour un devis !

4 vues0 commentaire
bottom of page